16

Fin 2017, après 2 années glorieuses et jalonnées de succès, Françoise Thiry a décidé de mettre fin à ses fonctions en tant que manager d’attelage. La commission d’attelage de la FRBSE était donc à la recherche d’un successeur et a décidé de proposer Mark Wentein en première instance pour accompagner les attelages à quatre chevaux à Tryon (USA) en cette année des Jeux Equestres Mondiaux.

En 2018, il y aura deux CHM FEI en attelage : le premier en catégorie à un cheval (Kronenberg – NED) et le deuxième aux JEM à Tryon (USA) dans la plus haute catégorie pour les attelages,  les « quatre chevaux » où nos meneurs participeront.

Brugeois d’origine, Mark Wentein (1956) n’est pas un novice dans le monde de l’attelage (inter)national. Il est actif dans la commission d’attelage nationale depuis des décennies.

A la FEI, il est juge au plus haut niveau – level 4 mais aussi TD – level 3. Vu sa grande expérience au plus haut niveau, il est aussi devenu FEI Course Director et ceci depuis quelques années afin de former les juges du monde entier.

De 2012 à 2016, il fut membre de la commission d’attelage FEI et il traversa le monde en tant qu’officiel ou speaker au sein des concours internationaux d’attelage.

Depuis 1974, Il mène des attelages et, en tant que meneur à Brugge, il possède l’écurie avec le plus de permis. En 1981, il fut pour la première fois Champion de Belgique en attelage à un poney.  Depuis lors, il a été actif dans les compétitions d’attelage mais est aussi le meneur belge le plus actif avec 44 années ininterrompues d'expérience en compétition.

Depuis que la catégorie « attelage à un cheval » s'est vue attribuer un Championnat du Monde FEI en 1998, il y a participé pour la Belgique à plusieurs reprises et à chaque fois, il a su qualifier les chevaux de son écurie en atteignant les normes exigées par la FEI.

Dans le Top Driver Award de la FEI, il est le 3ième Belge pour 2017 dans la catégorie « attelage à un cheval » occupant la 61ième place.

Cette année, Il est candidat pour les Championnats du Monde à un cheval avec un tout nouveau talent avec lequel il essaye d’atteindre les normes de qualification demandées.

L'avis de Jan Devaere, Président de la Commission Nationale

« Mark connaît parfaitement le milieu équestre et peut, lors de moments critiques au cours d’un événement, appliquer correctement les règlements complexes.

En tant qu’éditeur de l’Hippo Revue, il fût aussi chef de presse aux Championnats du Monde d’attelage en 1996 à Waregem et géra la presse.

Il connaît les juges, les officiels ainsi que toutes les procédures FEI. Pour couronner le tout, Il est polyglotte.

Dès l’officialisation de notre participation pour les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, il sera présent à 100% pour fournir un appui administratif ainsi que pour défendre nos possibilités de médaille et nous revaloriser. Nous avons besoin de quelqu’un qui connaît les ficelles du métier, » explique Jan Devaere Président de la Commission d’Attelage FRBSE.

L'avis de Wendy Laeremans, directrice de la FRBSE

« Ce n’est pas la première fois que Mark Wentein sera chef d’équipe pour la FRBSE. Il avait déjà été chef d’équipe pour les attelages à un cheval au CAI de Tührnthal (AUT) en 1986 (ancêtre du Championnat du Monde FEI) du seul participant, Richard Papens.

Ultérieurement, il fût aussi actif aux Championnats du Monde d’attelage à deux chevaux et exerça déjà la fonction ad-intérim lors du concours d’Aix-la-Chapelle pour les attelages à quatre chevaux.

La FRBSE investi beaucoup dans la catégorie à quatre chevaux car nous avons de grandes chances de médaille aux Jeux Equestres Mondiaux à Tryon. La saison dernière, nos 3 jeunes meneurs ont obtenu une médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe à Goteborg (SWE) et, de plus, Edouard Simonet a obtenu une médaille d’argent en individuel.

Avec ce trio de jeunes athlètes composé d’Edouard Simonet, Glenn Geerts et Dries Degrieck, la Belgique sera en mesure de mettre en place une équipe qui n'a jamais été aussi loin dans l’opportunité de remporter des médailles.

Le regard professionnel et administratif de Mark Wentein, est à présent sûrement un plus pour l’équipe surtout lorsque les meneurs y sont à 100% » affirme Wendy Laeremans, Directrice FRBSE, qui participera à ses 3ième Jeux Equestres Mondiaux en tant que Chef de Mission.

Un engagement à 100 %

« C’est un honneur d’être nommé. Je m’engagerai à 100% pour partager mes années d’expérience avec ces jeunes meneurs talentueux.

Compte tenu des investissements engendrés, la FRBSE place la barre très haut. Bientôt, nous allons nous réunir avec la chef de mission et les meneurs pour planifier une saison de compétition équilibrée avec les meilleures opportunités pour faire cette traversée vers Tryon.

J’ai déjà été sur place l’année dernière pour me familiariser avec ce site. C’est toujours avantageux de bien connaître l’endroit pour pouvoir réagir rapidement. Je me souviens encore en 1993 quand nous avons volé pour la première fois vers Gladstone (USA) avec les meneurs à deux chevaux. J’y étais beaucoup impliqué. Ce ne fût pas une sinécure au niveau du soutien logistique avec le surplus administratif, la quarantaine, les vols des meneurs, des grooms et des membres de l’équipe.

Nous devons éviter autant que possible cette bureaucratie aux athlètes. Ils doivent performer au plus haut niveau pour pouvoir se concentrer sur leur sport.

Il restera néanmoins un défi de taille : rentrer à la maison avec les résultats espérés. Au mieux nous sommes organisés, meilleures seront les chances de succès. Mais restons aussi réalistes, la réussite ou la perte sont parfois si proches », explique Mark Wentein.

Publié dans : Compétition, JEM 2018
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 1147 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4379 articles)
Vidéos (670 articles)
Loisir (385 articles)
Information générale (400 articles)
Juniors (270 articles)
Matériel (21 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (197 articles)
Communiqué officiel (178 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (23 articles)
Juridique (12 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers