Cinquième titre Consécutif de Champion du Monde d'attelage à 4 chevaux pour l'Australien Exell qui remporte, une fois de plus, la victoire aux Jeux Equestres mondiaux de TRYON (USA). Edouard Simonet remporte le bronze tout comme l'équipe Belge.
C'est avec une reprise côtée à 31.68 que l'Australien impose d'emblée sa marque et remporte le dressage. Troisième sur le marathon et deuxième en maniabilité avec un très léger dépassement de temps, il remporte son cinquième titre mondial avec une avance de plus de 9 points.

Photo FEI
Chester Weber, deuxième du dressage à moins de 4 points de Boyd signe lui aussi un excellent marathon (5è) et une maniabilité sans faute avec léger dépassement de temps qui lui assurent la médaille d'argent de l'épreuve.

Photo : Tryon 2018
Les Belges
Avec 47.19 points, Edouard Simonet réalise la sixième meilleure performance en dressage et la meilleure reprise Belge. Il est également le meilleur de notre équipe sur le marathon (4è) et sur la maniabilité (4è avec 2.83 points) et remporte la médaille de bronze.

Photo : Equifans
En dressage, Glenn Geerts se classe 13è avec 55.57 points. En marathon, il termine à la sixième place et gagne 6 places à l'intermédiaire. Sa maniabilité pénalisée d'une balle et d'un peu de temps (7.46 points) lui permet de remonter d'une place supplémentaire. Il termine sixième.
Pour ses premiers Jeux Equestres, Dries Degrieck se classe à la 14è place du classement général après une 17è place en dressage (61.47), une 11è place en marathon et une 11è place en maniabilité (2 balles et du temps, 11.64).
Classement des Nations
A l'issue du dressage, les Belges doivent se contenter de la quatrième place, derrière les Etats-Unis, les Pays-Bas et la France. Au terme du marathon, un cafouillage dans les résultats les fera osciller entre la deuxième et la troisième place. Annoncé deuxièmes en fin de journée du samedi, ils seront finalement déclarés troisièmes dimanche peu avant le début de la maniabilité. Place qu'ils conserveront à l'issue de cette dernière épreuve, empochant la médaille de bronze au classement des nations.

Photo : Equifans
Plus haut dans le classement, c'est un véritable coup de tonnerre ! Après une incontesteble supériorité depuis 10 ans, l'équipe des Pays-Bas perd son hégémonie et doit se contenter de la médaille d'Argent cédant l'or à l'équipe des USA.
Quelques exploits
Première mention pour Jerôme Voutaz (Sui) qui se classe deuxième du marathon avec son team de Franche-Montage, démontrant ainsi que le fleuron de l'élevage equin suisse est capable de rivaliser avec des races plus souvent plébiscitées pour leurs qualités sportives.
Mention spéciale également pour Bram Chardon (Ned) qui disputait ses tout premiers jeux equestres et qui réalise le seul double sans fautes de l'épreuve de maniabilité.
Jeux Equestres 2018 - Le bilan Belge
Durant ces jeux Equestres mondiaux 2018, La Belgique a glané 4 médailles, toutes dans des disciplines non olympiques
En Reining, Bernard Fonck remporte l'or, aux USA, dans une discipline spécialement américaine ! tandis que l'équipe Belge s'adjuge le Bronze.

Photo : Equifans
Quand aux 2 autres médailles, toutes deux de bronze, elles sont le fait de l'attelage avec Edouard Simonet en individuel et Dries Degrieck - Glenn Geers - Edouard Simonet par équipes.
La suite, pour les attelage à 4
La prochaine grande échéance, pour les attelages à 4 chevaux, est dans un peu moins d'un an, avec le Championnat d'Europe qui se tiendra à DONAUESCHINGEN (Ger) du 15 au 18 août 2019.
Pour la remise en jeu du titre de Champion du Monde, il faudra attendre 2020 (du 31 août au 6 septembre). Ce sera aux Pays-Bas, à KRONENBERG, sur le site du récent championnat mondial des attelages à 1 cheval.
Prochains Jeux Equestre Mondiaux ?
A ce stade, l'avenir des Jeux Equestres mondiaux, du moins sous cette forme reste incertain. Et les controvesres survenue durant cette édition de Tryon ne plaident pas en faveur de leur pérénité.
Organisés tous les 4 ans, la prochaine édition devrait avoir lieu en 2022 mais il n'y a encore aucun soumissionnaire officiel.
De toute évidence, la FEI va devoir faire le point au terme de Tryon. Ce sujet sera à lordre du jour a l'Assemblée Génarale de la FEI cet automne. Le concept des jeux y sera examiné et le format pourrait être adapté. Plusieurs options sont à l'étude mais aucune décision ne sera prise dans la précipitation.
Résultats