CHERATTE - Hivernal indoor
15/12/2019

Clotûre des inscriptions le 09/12/2019


27

A 1 an du Championnat du Monde Single qui s'y déroulera en 2020, le CAI-O de Pau, qui se déroulait cette semaine, peut apparaître comme un bon indicateur dans la constitution de notre équipe nationale. Sur cette édition, nos meneurs ont montré de l'excellent mais aussi du pitoyable.

Laure Philippot...

Plus encore qu' en 2018, Laure Philippot se démontre en sérieuse candidate pour un podium lors de prochain Championnat. En effet, les problèmes rencontrés en marathon sur le Championnat de Kronenberg et qui avaient marqué le début de sa dégringolade dans le classement semblent maintenant totalement résolus. Quand à la maniabilité, elle enchaine, concours après concours, les "double sans faute" !

A Pau, cette semaine, elle a dominé le concours de bout en bout, se classant première dès le dressage avec une reprise cotée à 42.77 avec une avance de près de 5 points sur le suivant.
Samedi, son "sans faute dans le temps " confirme sa première place à l'intermédiaire. Quand au marathon, elle le termine à la 7è place, à 5 points du premier et conserve la tête au classement final.
Sur chaque épreuve, elle réalise la meilleure performance Belge.

... et les autres !

Pour les deux autres membres de l'équipe, les choses débutent plutôt mal !

Jonathan Meuwis effectue une reprise cotée à 72.74, passant ainsi à côté de se première qualif FEI tandis que Louis-Marie Malherbes sort de piste avec une cotation de 79.17. Ils finissent respectivement 39è et 45è de l'épreuve.

En maniabilité, cela s'améliore assez nettement. Louis-Marie Malherbes réalise un sans faute assorti d'un peu de temps (1.11 points, - 10è) et Jonathan Meuwis est dans le temps mais fait tomber 2 balles (6 points - 29è)

Sur le marathon, Loulou se classe 11è à quelques 7 points du premier, ce qui lui permet de terminer le concours en 27è position.
Pour ce qui est de Jonathan, si l'on se contente de jeter un oeil distrait sur le résultat de son marathon, on ne peut que déplorer sa 36è place, à 21 points du premier, alors qu'il s'agit, de son aveux même, de son épreuve fétiche !
Pour autant, le résultat est bien moins dramatique qu'il n'y parait dans le cadre d'une épreuve préparatoire. En effet, dans l'obstacle 4, après une glissade de sa jument, le meneur s'emmêle un peu les pinceaux et passe une porte à l'envers. Une erreur vite corrigée mais qui lui vaut 20 points de pénalité et, sans doute, une lègère perte de temps. Si l'on retire les 20 points, sans même tenir compte d'une éventuelle perte de temps, l'exploit est tout autre puisqu'il terminerait alors à la deuxième place, ex-aequo avec le Suisse Michaël Barbey, à 1 gros point du premier.  Le marathon, dans ce cas, est bien son épreuve fétiche.

Equipe Belge

Après toutes ces péripéties, la Belgique termine 5è du classement par nation, position qu'elle occupe depuis le dressage.

Autrement dit, malgré de belles prestations en maniabilité et en marathon, il ne fut pas possible de remonter dans le classement.

Une seule conclusion s'impose : La Belgique restera loin du podium de la catégorie 1 cheval tant qu'elle n'aura pas trouvé un deuxième meneur capable de tenir son rang en dressage !

Bilan des meneurs présents à Pau en vue d'obtenir une sélection pour le Championnat 2020 :

  • Laure Philippot - 1 qualif FEI à obtenir en 2020
  • Louis-Marie Malherbes - 1 qualif FEI à obtenir en 2020
  • Jonathan Meuwis - 2 qualifs FEI à obtenir en 2020

Classement final individuel

1 Laure Philippot (Bel)  - 125.38

2 Rudolf Pestman (Ned) - 130.10

3 Fabrice Martin (Fra) - 132.74

27 louis-Marie Malherbes (Bel) - 164.82

37 Jonathan Meuwis (Bel) - 177.62

43 Etienne Louesse (Bel) - 208.57

Classement des nations :

1 France - 260

2 Allemagne - 272.3

3 Pays-Bas - 275.9

4 Suisse - 278.9

5 Belgique - 283.8

Cliquez ICI pour accéder aux résultats complets et détaillés

Photo : Hoefnet - Nicolas Hodys

Publié dans : Compétition
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 1978 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4523 articles)
Vidéos (682 articles)
Information générale (424 articles)
Loisir (390 articles)
Juniors (273 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (199 articles)
Communiqué officiel (196 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers