22

Fin des dressages sur le Championnat du Monde d’attelage à 1 cheval de Pau (Fra). Une épreuve qui, pour les meneurs Belges, peut se résumer en 1 seul mot : déception.

Laure…

La première déception vient de Laure Philippot. Une déception somme toutes relative car, dans l’absolu, une quatrième place sur l’épreuve c’est tout de même très très bien. Mais les résultats de Laure sur cette épreuve, ces deux dernières années nous laissaient entrevoir la possibilité d’un podium, voir espérer, pourquoi pas, la victoire en dressage.

Ce jeudi, pourtant Galen en aura décidé autrement… De toutes évidence, la piste principale du domaine de Sers était, aujourd’hui, le dernier endroit ou il avait envie de se trouver tant elle était entourée de choses à ses yeux effrayantes, comme cette grosse caméra située aux abords de la lettre « E ».
Malgré qu’il reste capable, à certains moment, de montrer de très belles choses, on sent le cheval très nerveux ce qui se traduit par quelques écarts et un manque de concentration dans le travail, vite repris en main par la meneuse, mais qui, à ce niveau de compétition ne pardonnent pas. Ils sortent de piste avec une cote de 50.02, leur moins bonne note depuis plus de 2 ans.

… Et les autres .

Pour les autres meneurs Belges, les résultats sont catastrophiques. Ils sont tous les 3 au dessus des 70 points de pénalité et dans le dernier quart du classement.

André Wynants, chez qui on espérait une reprise entre 55 et 65 points, récolte une note de 73.98 (38) avec une reprise souvent brouillonne et une jument qui n’arrive guère à se détendre.

Juste derrière, Etienne Lejeune sort de piste avec 74.27 (39) points de pénalité, mais semble satisfait de sa prestation. Comprenne qui pourra.

Enfin Jonathan Meuwis ferme le classement avec 79.58  et une jument pas toujours aux ordres ce qui serait dû, selon le meneur, au fait qu’elle ait passé sa langue au dessus du mors lors du premier arrêt.

Pour citer un confrère Français : « Bien triste tout cela dans un championnat du Monde » !

C’est la Française Marion Vignaud, aux guides de « First Quality » qui remporte l’épreuve (43.36) devant son public. Elle précède la Neerlandaise Saskia Siebers (44.36) et la Canadienne Kelly Houtappels-Bruder. Un podium entièrement féminin et les seules à réaliser un score en dessous de la barre des 50 points de pénalité.

Classement par équipes après le dressage

Par équipes, les Pays-Bas devancent la France et le Luxembourg.
La Belgique est 7è.  

Marathon

Demain, vendredi, épreuve du marathon.

Après une bien courte saison, certains chevaux risquent de trouver la distance et les vitesses imposées un peu pénibles. Il y a fort à parier que les plus endurants seront ceux qui tireront leur épingle du jeu.

Les 8 obstacles, construits par le chef de piste Jacques Tamalet, offrent, semble-t-il, de nombreuses options et parraissent, pour la plupart, assez roulants bien que plusieurs pièges pourraient rapidement contredire cette première impression.

Côté Belge, Jonathan Meuwis, qui fait justement partie de l’équipe pour ses capacités sur cette épreuve, semble assez confiant, sauf, peut-être en ce qui concerne l’obstacle 5, qu’il redoute un peu.

Wait and see…

Premier départ sur la phase A avec Etienne Lejeune à 12h00, immédiatement suivi part Jonathan Meuwis à 12h04. André Wynants démarre à 13h32 et Laure Philippot à 13h48.

 

Photo : Krisztina Horvath / Hoefnet
Vidéos : Centaure / Les 5 étoiles de Pau

Publié dans : Compétition, Vidéos
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 4675 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4584 articles)
Vidéos (689 articles)
Information générale (434 articles)
Loisir (395 articles)
Juniors (276 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (201 articles)
Communiqué officiel (203 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers