Retrouvez dans cette rubrique toutes les vidéos parues sur le site

Pour publier des vidéos sur le site :

Transférez vos vidéos sur You Tube (http://www.youtube.com/) ou sur  dailymotion (http://www.dailymotion.com/fr) puis envoyez nous par mail (attelageinfo@skynet.be) les liens de publication

 

07

C’est dans la nuit du 7 au 8 septembre 2006 qu’un petit site Internet francophone, dont l’ambition était de promotionner l’attelage en Belgique, fut mis en ligne. L’aventure d’Attelage infos débutait !

La genèse

André Wynants, en 2006, instigateur du site web "Attelage info"

Depuis un certain temps déjà, André Wynants, alors Président de la Commission attelage du GEPL et membre des commissions attelage LEWB et FRBSE, déplorait le manque d’un site Internet en Français destiné à informer les meneurs d’attelage belges.
Certes, il y avait le site Français « Attelage.org » qui diffusait de temps à autres des informations sur les compétitions Belges, mais de façon assez sporadique.
Il y avait également « Galop.be », nettement plus actif sur l’attelage belge, mais exclusivement rédigé en neerlandais. Ou encore « Horsedriving.be » qui diffusait quelques informations utiles mais que le propriétaire, Philippe Lienart, ne souhaitait pas développer d’avantage.

L’été 2006 fut le déclencheur. Avec le titre Mondial, lors des JEM de Aachen, de Félix-Marie Brasseur et la médaille d’argent par équipe pour les meneurs Belges. Mais également avec l’exceptionnelle prestation des juniors belges lors du premier concours International pour jeune meneur qui s’était tenu à Gesves et dont quasi personne n’avait parlé.

Michel Pirotte, meneur de loisir chez André Wyants , lui proposa alors de tenter l’aventure et coda la première version du site Internet Attelage info. Cette première version fut mise en ligne dans la nuit du 7 au 8 septembre 2006. Quelques jours plus tard, André Wynants informa ses contacts dans l’attelage de cette nouveauté.

Ce nouvel outil de communication fut immédiatement accueilli favorablement, tant il répondait à un réel besoin, comme en attestent les dizaines de message d’encouragement et de félicitation reçus, alors, de nombreux membres de la communauté attelage.

Une réalisation qui fut rendue possible grâce à nos principaux sponsors que sont la Sellerie Dupagne et Equicartil des Laboratoires Trenker, fidèles depuis le début, mais également Herman attelage, Nord Attelage, Equiplus et la Sellerie de Waimes.

Les Main Sponsors d'Attelage infos :
Equicartil des Laboratoires Trenker et la Sellerie Dupagne, fidèles depuis le début.


L’évolution

Conçu au départ avec un langage de programmation très simple, la première version d’attelage info n’était pas la plus pratique pour y effectuer des mises à jour. Celles-ci ne pouvaient se faire qu’au départ d’un seul ordinateur et nécessitaient de nombreuses manipulations. La publication de la moindre information impliquant, par exemple, la modification manuelle de pas moins de 5 fichiers !

Le tout premier logo d'attelage info, lors de la mise en ligne du site en 2006. Comme on peut le constater, la première version de "info" n'avait pas de "s".


Devant la multiplication des articles, il fallait trouver une solution car la situation n’était plus tenable. En 2008, une nouvelle version du site fut créée sur base d’un langage informatique plus performant, permettant une mise à jour simplifiée, la publication facile et rapide des articles, des agendas et autres informations et surtout la possibilité d’éditer le site au départ de n’importe quel ordinateur, pourvu qu’il soit muni d’une connexion Internet.  A cette occasion, le graphisme fut lui-aussi modifié, pour le rendre plus moderne.
 

La deuxième version du logo du site, apparue en 2010
Création : Anaïs Pirotte


Après 6 années de bons et loyaux services, ce graphisme fut à nouveau modifié et modernisé en 2014, afin de correspondre aux nouveaux standards de « responsive design », permettant l’adaptation de la mise en page au type de support (smartphone, tablette, ordinateur) utilisé pour consulter le site.
 

Troisième version (et version actuelle) du logo, mise en ligne en 2014, en même temps que le nouveau design du site
Création : Anaïs Pirotte - Pauline Koener


Les polémiques :

Avec  plus de 8000 articles publiés, il est inévitable que notre prose n’ait pas toujours eu l’honneur de plaire à tout le monde.

Certains articles, assez acerbes envers des responsables, des organisateurs et, très rarement, des meneurs, ont déclenché la polémique. Parfois, cela a fait évoluer les choses.

Mais souvent, ce sont les articles les plus anodins, qui déclenchent l’ire de certains. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes qui se plaignent que leurs performances ne soient pas assez mises en avant et qui sont les premiers à menacer dès que quelque chose ne leur plait pas dans un article ou dans une vidéo.  Sans doute de l’égo mal placé !

Tout dernièrement encore, pour trois petits mots totalement anodins (et absolument ni critiques ni polémiques) dans un article relatant les résultats d’un concours, un meneur s’est cru autorisé à menacer le rédacteur de « lui faire bouffer sa souris ». Le genre de menace qui n’impressionne personne, le plus repu, au terme de cette hypothétique dégustation, n’étant pas nécessairement celui qu’il imagine !

Si certains font de leur pieds et de leurs mains pour faire retirer un article ou une vidéo qui les dérange (souvent en cas de retournement ou de très mauvaise prestation), les plus grands utilisent nos images (et celles des autres éditeurs) pour analyser leurs performances et comprendre les erreurs. Ceci fut encore affirmé par Boyd Exell lors d’une conférence de Presse à Breda.

Nos publions nos articles, photos  et vidéos en notre âme et conscience et continuerons à le faire, même si, parfois, certaines informations données en toute bonne foi s’avèrent erronées ou incomplètes.
En 10 ans, nous n’avons jamais été condamnés à retirer un article ou une vidéo, et encore moins à réparer un quelconque dommage envers quiconque.

Les vidéos

C’est en 2009, à l’occasion du Championnat du Monde d’attelage poneys de GREVEN, que furent tournées nos  premières vidéos.
 

Une des premières vidéos tournée par nos soins au Championnat du Monde de GREVEN en 2009.
Ici, un certain Glenn Geerts, alors à 4 poneys qui finira 4è du marathon.


Avec un caméscope prêté par un meneur, nous avons filmé les reprises et les évènements marquants de cette compétition avec, déjà, l’impératif d’une publication rapide afin que chacun puisse vivre cet évènement au plus près, de chez lui.
De qualité assez médiocre et entièrement filmées à main levée, ces vidéos furent cependant plébiscitée par nos visiteurs et marquèrent le début d’une nouvelle ère. Cette même année, nous avons filmé pour la première fois les épreuves de Coupe du Monde de Malines.

Fin 2010, nous avons fait l’acquisition d’un caméscope de bonne qualité et d’un pied afin de fournir de bien meilleures vidéos à nos internautes. Ce matériel fut inauguré à Malines.
 

Nous inaugurons notre premier caméscope à Malines, permettant ainsi d'immortaliser la victoire de Koos De Ronde sur cette manche de Coupe du Monde


Puis, en 2014, ce fut l’arrivée d’une véritable caméra professionnelle, permettant une plus grande souplesse de travail et une encore meilleure qualité d’image et de son.

Au total, ce sont plus de 2200 vidéos qui ont été publiées, d’abord sur Dailymotion, puis sur Vimeo puis enfin sur YouTube pour un total de près de 1 million de vues pour la plus grande satisfaction des meneurs et supporters du monde entier.

Les photos

Dès le début, de nombreuses photos furent publiées sur le site, très appréciées des visiteurs.  
Avec l’arrivée dans l’équipe de Stéphanie Mélotte qui photographie inlassablement leurs prestations, nombreux étaient ceux qui demandaient à acquérir des clichés.

En 2012, nous avons lancé le module photos qui permet aux meneurs de se procurer automatiquement , pour une somme des plus modique, les photos qui les intéressent en haute définition. Un système d’abonnement pour la saison fut également mis en place.

Côté visites, ces photos remportent un énorme succès et ont été vues des centaines de milliers de fois.
 

Avec ses réflexes acérés lui permettant de déclencher au bon moment, et une fibre artistique certaine, Stéphanie Mélotte propose à nos lecteurs un nombre impressionnant de merveilleuses photos des exploits des meneurs nationaux et Internationaux.


Quelques couacs

En 10 ans, notre site a connu quelques couacs que nous avons résolu avec plus ou moins de bonheur et de rapidité.

Le premier fut le fait , voici quelques années, de la faillite de notre premier hébergeur qui laissa le site inaccessible durant près de deux semaines.

Des erreurs de programmation ont également causé quelques problèmes erratiques, empêchant parfois l’accès durant quelques heures ou une lenteur de chargement. Cette fois, ce fut Philippe Lienart qui régla le problème.

Plus tard, plusieurs tentatives, heureusement échouées, de piratage ont également causé quelques dégâts , provoquant une extrême lenteur de chargement du site. Seul un ingénieur américain de chez Microsoft fût à même de trouver une solution.

Au fil du temps, nous cherchons à améliorer votre confort de navigation en remplaçant petit à petit les parties du programme que nous arrivons à identifier comme pouvant poser problème.

La suite

Avec quelques 30 000 visiteurs et quelques 150 000 pages consultées  en moyenne par mois, vous nous manifestez assez votre intérêt

Alors, bien entendu, on re-signe pour les 10 prochaines années.

3653 fois merci pour votre fidélité.

Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (1) |Cet article a été lu 8214 fois |

Commentaires

# huguespottier
jeudi 8 septembre 2016 00:45
bon anniversaire à toute l'équipe et surtout bonne continuation pour les 10 prochaines années!

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite